Après un bon repas, un dessert succulent est toujours tentant. Cependant, étant donné la valeur calorique de ce qui a déjà pu être consommé, le dessert peut être superflu, ou être la source d’un excédent calorique conséquent. De ce fait, avec un dessert léger, il est possible de se faire plaisir tout en faisant attention à sa ligne.

Les caractéristiques d’un dessert léger

Un dessert est considéré comme léger lorsqu’il ne contient que très peu de matière grasse et très peu de sucre. Une salade de fruits naturels répond donc très bien à ces critères, à condition de ne pas ajouter du sirop, ni de la crème. En outre, il faut aussi bien choisir les fruits à utiliser, en évitant ceux qui sont trop riches en glucose et en matière grasse. Dans le cas des desserts préparés qui nécessitent du lait, du beurre ou du yaourt, il faut opter pour les produits allégés qui ne contiennent qu’une petite proportion de lipides. Par ailleurs, un dessert est généralement sucré. Ainsi, pour qu’il soit léger, il faut limiter la quantité de sucre à intégrer dans la recette.
dessert léger

Les avantages

Son principal avantage est le faible apport calorique. Il convient donc très bien aux personnes qui suivent un régime pour perdre du poids, ou à celles qui surveillent leur alimentation pour ne pas grossir. Ce genre de dessert est facile à digérer et à éliminer, ce qui sollicite moins l’organisme. Il permet également d’éviter des troubles comme l’hypercholestérolémie, l’hyperglycémie et d’autres types de maladies liées à l’excès. Malgré cela, il peut quand même avoir une excellente saveur et un bon parfum, selon les ingrédients utilisés. Il peut donc retenir toutes les propriétés d’un dessert classique, avec la particularité de n’apporter que les éléments nutritifs essentiels.
Par ailleurs, un dessert léger est facile à préparer, principalement ceux qui ne nécessitent que des fruits naturels.Ainsi, un bon dessert n’est pas obligatoirement celui qui est très sucré et qui est très gras. Il est possible d’en préparer avec des ingrédients allégés, qui sont pauvres en calories, mais qui peuvent malgré tout apporter du goût. De nombreuses recettes de dessert léger peuvent être obtenues, et il n’y a nul besoin d’être un cuisinier ou un pâtissier chevronné pour les préparer. Il suffit de trouver les bons ingrédients et de bien cerner la quantité de sucre et de matière grasse à intégrer.